Patagonie : Inspiration pour entreprises en pleine mutation.

Les treks constituent d’incomparables écoles de vie, qui nous confrontent aux valeurs essentielles. Sortir radicalement de sa zone de confort nous apporte d’extraordinaires révélations. Cela se confirme au sommet des montagnes, au cœur du désert, ou dans toutes autres contrées qualifiées d’hostiles pour la fragilité humaine.

Depuis longtemps, j’en rêvais. Parcourir les immensités sauvages de la Patagonie Extrême, au rythme d’un long trek en solitaire. Traverser le mythique Parque Nacional Torres del Paine et ses 2422 Km² de paysages époustouflants. In the Middle of Nowhere. 

Dans cet univers minéral, au climat très rude, on ne croise plus que quelques lièvres et renards gris. Et si la chance est vraiment du voyage… l’un ou l’autre condor lorsque le soleil est au zenith ou un rare puma, à l’aurore ou au crépuscule. Mais rien de moins sûr. 

Ce qui est certain, c’est qu’en descendant plus au sud, il n’y aura plus que la Terre de Feu, puis les glaces antarctiques.

Vu les latitudes australes[1], l’été est très relatif. Chaque nuit réserve son lot de surprises météorologiques. Les chutes de neige ne sont pas rares, bien avant d’atteindre les hauts sommets. Le réveil est pénible, sous la mini-tente affaissée sous le poids de la neige. Au lever du jour, les températures sont basses. Elles restent très fraîches, tout au long du jour, et peuvent varier en quelques minutes dès que les nuages font écran aux rayons du soleil. De jour comme de nuit, les vents sont autres que ceux qui traversent l’Europe. Les végétaux les plus résistants poussent à l’horizontal. Et si les végétaux apprennent l’humilité, que dire des humains, bien fragiles, dans ces latitudes des 50ième hurlants. C’est incontestable, en deux semaines, on fait le plein d’humilité pour 20 ans. 

C’est l’Aventure, avec une majuscule. Le relief du parc dans sa globalité nous apprend beaucoup. Et du courage, on en puise au plus profond de ses modestes réserves. A chaque torrent de montagne, remplir la gourde pour accompagner les poignées de fruits secs. Sans cette eau limpide et glacée et sans les fruits secs, on manquerait de ressource pour accomplir l’aventure complète. 

Partout la nature impose le respect. Le vent a repris, pire que jamais. Les nuages défilent à folle allure. Les rares trekkers & trailers tanguent sous les rafales. Parfois même, ils envisagent de mettre des pierres dans les poches, pour traverser les frêles ponts suspendus. Mais, rassurez-vous, les cailloux ne manquent pas, pour faire du lest en cas de besoin… Et pourtant, on ne peut rien emporter. Juste, si besoin, les emprunter l’espace d’un instant. Puis les reposer. La consigne est claire : respectons les derniers espaces préservés. Ici, le respect est une valeur qui s’impose pleinement à l’homme, par la puissance des éléments naturels.

Tout cela pourrait en refroidir plus d’un… Et pourtant, tous ceux qui en reviennent sont unanimes. La Patagonie Extrême est Extraordinaire. Elle apporte énormément. 

Avec panache, elle impose à l’homme, humilitécouragerespect ; dans une grande cohérence globale qui coule de source. L’humain sorti de son confort habituel, fait le stock de valeurs fondamentales. 

Ici, il n’y a pas de quota imposé. C’est l’implication de chacun qui lui apporte la clé de la découverte et l’ampleur de son apprentissage. Quelle remarquable leçon de vie. Quelle extraordinaire source d’énergie, de sérénité.

Humilité. Courage. Respect. Cohérence. Energie. Sérénité. Nous gagnons beaucoup, à faire un stock de ces valeurs fondamentales. Nous en avons tant besoin pour travailler en équipes face aux défis de demain, dans toutes les transitions qu’il va nous falloir opérer. 

Que de belles aventures nous attendent, dans le monde de l’entreprise. Si pour autant, nous cultivons la cohérence de l’intelligence collective, dans le respect des valeurs fondamentales, indispensables à la réussite de tout objectif collaboratif. 

Il nous faudra de l’humilité, pour accepter de s’adapter aux nouvelles réalités, avec agilité, en commençant par l’écoute réelle des idées proposées par d’autres, dans une véritable synergie des intelligences partagées. 

Il nous faudra du courage, pour accepter la remise en question continuelle de nos pratiques, pour progresser. 

Il nous faudra du respect, pour davantage cultiver la diversité qui sera la force première pour affronter la complexité. 

Il nous faudra aussi, et peut-être surtout de la cohérence collective pour ensemble réussir les transitions qui s’imposent face à nous. 

Cette note, je la partage pour inviter à puiser, tous ensemble, ce que nous pouvons apprendre, d’une part, sur les pas de Frison-Roche, Paul-Emile Victor, Théodore Monod, Bertrand Piccard ou Thomas Pesquet… 

D’autre part, en combinant au mieux du possible les facteurs de succès habilement épinglés par les praticiens des aventures humaines en entreprises, tels que Hervé Sérieyx[2], Meryem Le Saget[3], Nicole Aubert[4], A. Osterwalder & Yves Pigneur[5], …   

Avec leur propre sensibilité, tous inspirent l’humilité, la cohérence, la coopération et l’ouverture d’esprit, pour réussir les défis de l’entreprise, dès demain. 

 

[1]   Chile – Parque Nacional Torres del Paine (51° 02’ 20″ S, 73° 07’ 28″ W)

[2]  Hervé Sérieyx, notamment : L’entreprise du troisième type, Le Zéro mépris, Le Big Bang des organisations, Confiance mode d’emploi, …

[3]  Meryem Le Saget, Le Manager Intuitif.

[4]  Nicole Aubert, Diriger et Motiver.

[5]  A. Osterwalder & Yves Pigneur, Business Model Generation.