Réinstaurer la confiance, pour réussir en équipes.

La psychosociologie souligne combien la confiance repose sur des fondements autant rationnels qu’émotionnels. A la fois sur des échanges explicites et des sensibilités.

Pour instaurer une confiance collégiale, le leadership représente un levier essentiel. Le leader occupe une position clé. Et pour devenir le leader approprié, la clé est de se connaître soi-même. D’être conscient de ses forces & faiblesses, et d’apprendre à mieux comprendre les autres.

Ce besoin profond réclame de s’intéresser à combien le développement bénéfique du leadership est avant tout un processus de développement de soi. Processus qui commence par le leader. Leader qui doit s’ouvrir à cet angle de vue. 

Sans climat de confiance, tout devient difficile. La crise s’amplifie. Les craintes engendrent les freins. L’ouverture d’esprit régresse. La créativité recule. La coopération s’estompe. L’inertie grandit. Les conflits se multiplient.

C’est souvent ce type de situation de crise dont le manager de transition hérite. Un obstacle à surmonter, dans un contexte de confiance ébranlée. Avec les conséquences qui en découlent.

D’où l’importance d’instaurer ou réinstaurer la confiance, au + vite. Et faire preuve de confiance en l’autre, permet aussi d’asseoir son leadership de façon constructive et collaborative.

Le processus débute par la juste confiance en soi, chez le leader. Sans une bonne dose de confiance en soi, il est difficile de piloter des équipes avec habileté. A fortiori, d’endosser le rôle de leader pour surmonter une réelle crise, une transition critique.

-Trop peu de confiance en soi, et il devient difficile de prendre les bonnes décisions quand elles s’imposent.

-Trop de confiance en soi induit fréquemment une erreur de jugement ou d’agissement, erreur parfois fatale.

Tout paramètre qui contribue à l’équilibre émotionnel du leader apporte une stabilité déterminante. La pratique démontre que piloter le nez dans le guidon est dangereux. La chute est proche.

 

Induire la confiance, au sein des équipes… 

Manager les équipes commence par un minimum d’attention à chacun. Le dialogue est indispensable. Sans communication, pas de confiance.

Exprimer la reconnaissance. Valoriser. Verbaliser sa confiance en l’autre.

Informer pour donner du sens. Former puis responsabiliser.

Cultiver l’autonomie optimale de chacune des individualités. 

Enoncer le droit à l’erreur.

Encourager et stimuler la dynamique d’intelligence collective…  sont autant de leviers favorables au développement de la confiance en soi, chez chacun des acteurs.

Pour contribuer à la réussite du processus de changement.