Donner du sens, en situation de crise

.  Apporter du sens, pour aborder le changement

L’apport de sens est un levier central, pour la gestion de la peur, et donc pour toute gestion du changement. Donner du sens signifie donner des repères. C’est une clé déterminante pour optimiser la gestion d’un processus de changement.

Le manager de transition se doit de veiller particulièrement à cet important facteur de succès. Sans quoi, tout changement prend des allures davantage compliquées.

Apporter du sens, c’est informer.

Informer sur l’évolution de l’environnement, les impacts sur le métier, les enjeux, les stratégies les + appropriées à la nécessité d’adaptation, les facteurs de succès, les freins éventuels, les obstacles à surmonter, …

-Expliquer le Quoi, le Pourquoi, le Comment, le Quand, …

-Présenter la nouvelle situation : On cherche à aller vers QUOI? POURQUOI?

L’objectif global d’un apport de sens est de permettre à chacun, au sein des équipes concernées, de substituer de nouveaux repères à ceux qui disparaissent. Ce qui apaise individuellement et collectivement.

Ce qui contribue au bon déroulement du processus d’adaptation, en levant les freins, en réduisant l’inertie.

 

.  Apporter du sens, en situation critique

Tout particulièrement en situation critique, le manager de transition se doit d’éclairer la route sur laquelle s’engagent les équipes opérationnelles. Ce qui n’empêche en rien d’aborder cet impératif par un travail d’équipe, en intelligence collective. Ce sera d’autant plus fédérateur.

Plus la situation est critique, plus le manager de transition doit donner du sens.

Car pour être efficaces et impliquées, les équipes ont besoin de comprendre, elles ont besoin de repères.

L’absence de sens est une porte grande ouverte sur l’immobilisme, l’erreur ou la démotivation.

Le « Quoi » se conjugue avec le « Pourquoi ».

Donner une consigne, c’est donc en situer les tenants et les aboutissants. Une consigne clairement expliquée sera d’autant mieux respectée et appliquée.

Le manager de crise doit veiller à être continuellement un relais du sens. Resituer l’action ponctuelle dans un contexte global est un rôle fondamental.

Donner du sens, c’est expliquer le contexte, les enjeux, la stratégie, les priorités, le projet d’équipe, les rôles et responsabilités de chacun.

En l’absence de sens, le rôle du pilote est de rechercher ce sens, de le resituer.

En l’absence de sens, l’évolution est rarement positive.

Le pilote doit donc assurer le sens qui fédère les équipes. C’est déterminant.